jeudi 10 avril 2008

XIII, la série


La BD :

XIII, c'est la bd culte belge de William Vance (dessin) et Jean Van Hamme (scénario). Le scénario s'inspire des nouvelles de Robert Ludlum (La trilogie Jason Bourne) et de l'assassinat du président américain JFK. Elle comporte 19 volumes et la saga est actuellement bouclée après un final haletant.

L'histoire (BD) :

On est au début des années 1990, un président se fait assassiner dans sa voiture pendant un défilé. Quelques mois plus tard, un homme est retrouvé sur la plage, un numéro XIII tatoué sur l'épaule et blessé par balle à la tête (il en gardera une trace blanche sur ces cheveux). Cet homme a totalement perdu la mémoire, il ne sait plus qui il est. Il n'a malgré tout pas à tout réapprendre, il se rend notamment compte qu'il est bon pour tuer des gens... Il va alors partir dans une longue quête pour retrouver son identité. Il aura beaucoup d'alias et voyagera beaucoup au cœur des États-Unis et de l'Amérique Latine. Il se rendra compte qu'il est au cœur d'un gros complot au sein de la nation...


La série :

Tournage : Saison 2007/2008
Diffusion : fin 2008 / début 2009 (CANAL+ ou M6?)
Production : française et canadienne
Format : 2 épisodes de 90 minutes
Réalisateur : Duane Clark
Scénario : Philippe Lyon et David Wolkove, d'après l'œuvre originale
Casting :
XIII : Stephen Dorff (Alone in the Dark, Riders...)
La Mangouste : Val Kilmer (Batman Forever, The Doors, Le Saint, Heat...)
Général Carrington : Stephen McHattie
Kim Rowland : Jessalyn Gilsig (Nip/Tuck, Friday Night Lights...)
Sam : Caterina Murino (Casino Royale)
Wally Sheridan : Ted Atherton
Sally Sheridan : Mimi Kuzyk
Calvin Wax : Jonathan Higgins
Colonel Amos : Greg Bryk

L'histoire (Série) :

Un homme gravement blessé est retrouvé dans une forêt de la côte Est des Etats-Unis. Il a perdu la mémoire et ne sait plus qui il est. Très vite, un commando surarmé retrouve sa trace et tente de le tuer. En prenant la fuite, il se découvre une surprenante aptitude au maniement des armes, des réflexes et une violence qu’il ne soupçonnait pas. Sa photo fait bientôt l’ouverture des journaux télévisés, la police et les services secrets le prennent en chasse ; on l’accuse du meurtre de la Présidente des États-Unis. Commence une course effrénée pour retrouver son identité, et comprendre le rôle qu’on lui fait jouer dans un complot qui touche le sommet de l’administration américaine. Il n’a qu’une piste : le mystérieux chiffre XIII tatoué sur sa clavicule.

Mes attentes :

J'espère que le réalisateur va réussir à garder l'esprit de la bd et que ça va pas partir dans un tous-à-l'action sans saveur. Le choix des acteurs est discutable mais j'espère qu'ils feront bien leur boulot. Avoir des têtes connues, c'est déjà pas mal... Niveau scénario, ils ont l'air d'avoir fait des changements (il se réveille dans une forêt, l'assassinat présidentiel est différent...) mais j'espère que c'est juste pour booster le récit et pallier le fait que 19 volumes de XIII sont difficilement adaptables sur 2x90min (pourquoi pas une série de 13 épisodes à la HBO, hein ? oui je rêve ^^). Allez, vivement la fin de l'année qu'on voit le résultat de cette production franço-canadienne (mais avec des acteurs américains ! Ben ouais, l'histoire se déroule aux States, on n'allait pas ressortir Gérard Depardieu...)


Sources :

Wikipédia bd XIII
Wikipédia série XIII
IMDb série XIII
http://www.lanneexiii.com/
SeriesLive : synopsis de la série

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour info
Jean Gireau n'a déssiné qu'un seul album de 13.
Le déssinateur c'est :William Vance

(dans ta prez de la BD ça prete à confusion )

-TheShadow

Article plus récent Article plus ancien Accueil