dimanche 30 mars 2008

The Dark is Rising



Un film de David Cunningham
Adapté de "The Dark is Rising" de Susan Cooper.
Avec Ian McShane, Alexander Ludwig, Frances Conroy, Christopher Eccleston...
Sorti en France le 31 Octobre 2007

L'histoire (Allociné) :

La légende raconte que depuis la nuit des temps, des guerriers immortels, les Grands Anciens, protègent le monde de l'emprise des Ténèbres.

Le jeune Will découvre qu'il est le dernier de cette longue lignée et qu'il a une mission à accomplir : lui seul a en effet le pouvoir de voyager dans le temps pour y retrouver des Signes de Lumière.

Avec l'aide de ces Signes, qui lui permettront de contrôler les éléments, il pourra affronter le mystérieux Cavalier Noir au service des Ténèbres et tenter de sauver le monde.

Sa quête à travers le temps commence...


Suite au visionnage :

L'histoire est trop simpliste, on connait la fin dès le début. Il n'y a aucune surprise. C'est "les gentils contre les méchants" ou plutôt "la Lumière contre les Ténèbres". (Qui va gagner ? Wooouh, mystère et boule de gomme, je veux pas vous gâcher la surprise.) Le film me semble adapté pour des enfants de 10 à 15 ans, il n'y a pas de scènes choquantes. La quête des Signes de Lumière se passe quasiment sans problèmes, on n'a jamais une once de suspense.

Les effets spéciaux sont plutôt réussis pour un film de cette envergure mais la réalisation laisse à désirer... Ralentis, accélérations d'images, c'est énervant. Le méchant, censé faire peur, ne nous fait aucun effet (enfin, à part peut-être aux enfants). Il est filmé sous tout les angles, par dessus, par dessous, de biais... Wah, le caméraman était bourré ou quoi ? L'ambiance avec les corbeaux est par contre bien faite.

En VF, les voix sont énervantes. Surtout celles du petit Will. Déjà qu'il surjoue beaucoup mais alors, avec cette voix là, raah on veut le taper. Niveau musique, c'est appréciable, c'est un des points forts du film.

Donc au final, The Dark is Rising est un film très moyen. Histoire simpliste, casting criticable, seul quelques effets spéciaux réussis sauvent le film. A réserver aux soirées en famille, ça se laisse regarder...

Et peut-être vaut-il mieux lire le bouquin dont le film est adapté...

[ Pour info, on retrouve dans ce film plusieurs acteurs de séries télés connus dont Frances Conroy (la mère dans Six Feet Under), Ian McShane (le barman dans Deadwood) et Christopher Eccleston (le Docteur n°9 dans Doctor Who). ]

Article plus récent Article plus ancien Accueil