lundi 7 avril 2008

BSG 4x01 [Spoilers]

Oh my frakking god ! Battlestar Galactica est revenu en force le week-end dernier sur Sci-Fi !


Retour sur ce season premiere (attention, je spoile grave)...
Dès le début, j'étais en transe rien qu'en voyant le pré-générique : "Twelve cylon models, Seven are known, Four live in secret, One will be revealed". Tout est dit. La grande question de cette saison est de savoir qui est le 12ème cylon mais aussi de voir comment vont se comporter les 4 cylons qui vivent en secret.
Pour l'instant, ils font comme si de rien n'était, ils ne veulent pas être découvert. Ce qui est intéressant, c'est de voir leur réaction par rapport à cette perte d'identité. Saul Tigh s'imagine perdre contrôle de ses actions et tirer sur Adama. Mais comme il le dit ensuite : ils ne sont pas dans le même cas que Boomer, ils savent qu'ils sont des cylons, ils ne sont plus des agents dormants, ils peuvent donc contrôler leurs faits et gestes. Samuel T. Anders n'a malgré tout pas pu tirer sur le Cylon lors de leur confrontation. Erreur de manip ou signe du destin ? En tout cas, le Cylon semble l'avoir reconnu et cela semble stopper la bataille. Le commandant Adama et la présidente Roslin sont sidérés. Seul Saul Tigh et Tory Foster (l'assistante black de Roslin) se doute de la raison du changement. "Maybe something's changed."

J'ai bien aimé la scène entre Kara "Starbuck" Thrace et Anders à la fin de l'épisode. Celui-ci dit à Starbuck de ne pas se prendre la tête avec son identité (cylon ou pas). Quoi qu'elle soit, elle l'est depuis le début et cela n'a pas affecté ses sentiments durant tout ce temps. Il continuera donc à l'aimer. Puis Starbuck lui balance : "You are a better person than I am, Sam, because if I found out that you were a cylon, I would put a bullet between your eyes." (Tu es une meilleure personne que moi, Sam, car si je découvre que tu es un cylon, je te mettrai une balle entre les deux yeux.) C'est énorme !

Sinon en parallèle, Baltar a été récupéré par un groupe de fanatique. Son histoire dans cet épisode est très lié à la religion. Il souhaite même se sacrifier pour sauver la vie d'un enfant. Le miracle s'accomplit presque car l'enfant est sauvé mais Baltar ne meure pas (il est sauvé de justesse par une fanatique). Il semble donc que la religion soit de nouveau fort présente dans cette dernière saison.

Lee Adama continue aussi sa reconversion. Son père lui propose de nouveau de le rejoindre, il refuse. C'est très bien, cela va étoffer son personnage. Il se démarque de son père (comme dans le double-épisode final de la saison 3 où il s'oppose à lui au procès de Baltar) et devient ainsi quelqu'un.
En conclusion, ce season premiere de BSG m'a beaucoup plû. Il traite de plusieurs thèmes à la fois, il offre du bon spectacle, on ne s'ennuit pas. L'épisode se conclut même par un cliffangher (to be continued... raaah) qui va nous faire patienter jusqu'à la semaine prochaine.

Article plus récent Article plus ancien Accueil