mercredi 9 avril 2008

Entourage



Fiche technique
Créateur(s) : Doug Ellin et Steve Levinson
Année de création : 2004
Première saison : 2004/2005 (8 épisodes)
Deuxième saison : 2005/2006 (14 épisodes)
Troisième saison : 2006/2007 (20 épisodes)
Quatrième saison : 2007/2008 (12 épisodes)
Cinquième saison : 2008/2009
Durée épisode :25/30 min
Catégorie : Comédie dramatique
Diffusion US : HBO
Diffusion FR : W9

Distribution
Adrian Grenier : Vincent Chase
Kevin Dillon : Johnny Chase « Drama »
Kevin Connolly : Eric « E »
Jerry Ferrara : « Turtle »
Jeremy Piven : Ari Gold

L'histoire
Vincent Chase est un jeune acteur originaire de New York qui connaît un beau succès à Hollywood. Il est toujours entouré de ses amis du Queens, Eric et Turtle, ainsi que par son frère Johnny. Eric devient peu à peu son manager tandis que Johnny essaye de retrouver un succès télévisuel. Turtle, de son côté, n’a pas de projets et ne fait que profiter de la célébrité de Vincent comme les autres. C’est par contre lui qui s’occupe le plus souvent d’organiser les fêtes. Vincent doit aussi gérer sa carrière avec l’aide d’un agent très colérique, Ari Gold. Celui-ci crève l’écran à chaque fois qu’il apparaît. Son interprète, Jeremy Piven, a d’ailleurs reçu le Golden Globes du meilleur second rôle, c'est largement mérité tant son interprétation est magistrale.

Le monde d’Entourage est rempli d’argent, de fêtes, de belles filles aux bords de piscines luxueuses. On entre avec plaisir dans cet univers merveilleux et cruel du cinéma ainsi que dans cette ville surdimensionnée, ensoleillée et starisée de Los Angeles. La série alterne humour et critique pure et dure. Alors qu'elle se dote d’interprètes crédibles pour dépeindre ce parcours d’acteur fictif, les producteurs attirent aussi des guest-stars de luxe ! Celles-ci jouent souvent leurs propres rôles. Dans le pilot, on a notamment l’apparition de Marc Walhberg, le producteur de la série. Celle-ci est d’ailleurs librement adapté de son parcours à Hollywood, de ce qu’il a découvert en débarquant à L.A. Pour ceux qui ne connaissent pas Walhberg, on peut le voir dans pas mal de films dont La Planète des Singes, Braquage à l’Italienne et Les Rois du désert. Sinon dans le désordre, on retrouve : Jessica Alba (Dark Angel, Sin City), Ali Larter (Destination Finale et plus récemment dans Heroes), Sara Foster, Luke Wilson (Charlie et ses droles de dames), James Cameron (réalisateur de Titanic et de Terminator), Carla Gugino (Spy Kids, Threshold), Val Kilmer (Le Saint, Salton Sea), Debi Mazar, Mandy Moore, Brooke Shields (Nip/tuck) etc.

Au niveau de la réalisation, on peut remarquer également quelque chose. Alors que certaines séries changent tout le temps de réalisateur, la plupart des épisodes d’Entourage sont tournés par seulment deux réalisateurs, le principal étant Julian Farino (21 épisodes : 1x02, 1x03, 1x06, 1x08, 2x01, 2x03, 2x04, 2x06, 2x07, 2x09, 2x10, 2x13, 2x14, 3x01, 3x02, 3x03, 3x09, 3x10, 3x12, 3x13, 3x15). Daniel Attias a quant à lui réalisé 6 épisodes : 1x04, 2x05, 2x08, 2x11, 2x12, 3x16. Ils représentent à eux deux 18 épisodes sur les 22 des saisons 1+2. Au niveau de l’écriture, on retrouve le même schéma : Doug Ellin, le créateur, écrit la plupart des épisodes. On peut donc en déduire qu’Entourage est bien entouré au niveau du staff par de grands passionés qui se donnent à fond pour leur série !

Parlons maintenant des saisons en elles-mêmes. La première saison ne montre que des épisodes quasi indépendants mais toujours d’un bon niveau. Il suffit de passer les 3 premiers épisodes pour rentrer dans leur délire et devenir accro. La saison 2 élève le niveau en se fixant sur la création d’un projet : le film Aquaman, tiré d’un comic US. On suit les doutes de l’acteur, les difficultés du management, l’importance des médias et du show-biz. Les femmes sont aussi moins considérées comme des objets et les personnages gagnent encore plus en profondeur et en humanité. Eric arrive enfin à se stabiliser avec une copine dans la saison 3 tandis que Vince fait capoter le film Aquaman à cause de son aventure avec Mandy Moore. La série gagnant en maturité, les personnages ne sont plus tout le temps d’accord comme au début et les frictions commencent... On assiste alors à de magnifiques echauffourées, à des courses poursuites pour un contrat mirobolant, un projet exceptionnel. Entourage est LA série détente totalement jouissive du moment. On ne se pose pas de questions métaphysiques sur une possible mythologie et on n'assiste pas à de triangles amoureux voués à l’échec. Entourage pourrait continuer éternellement, car tout comme nos chers Friends, on aimera toujours se poser dans le canapé pour les regarder déconner. Il ne reste désormais plus qu’à attendre qu’une chaîne hertzienne puisse donner suffisamment de lumière à cette série pour que le public français découvre ce petit bijou.




Défauts :
- Épisodes un peu trop indépendants lors de la saison 1 (mais permettant l’adhésion d’un plus large public).
- Pas assez d’épisodes et durée trop courtes de ceux-ci.
- Femmes traitées comme des objets lors des premiers épisodes (les machos trouveront que c’est une qualité).

Qualités :
- Jeu exemplaire des acteurs. Mention à Jeremy Piven dans le rôle de l’agent Ari Gold.
- Continuité dans la qualité des épisodes.
- Critique du monde audiovisuel.
- Guest-stars de marque (voir plus haut)
- Super générique avec une musique entraînante.

Les sites dédiés à cette série :
http://www.hbo.com/entourage/



- - Présentation faite pour le site SeriesSub.com le 29 Mai 2007 - -
- - Adaptation babablog - -

Article plus récent Article plus ancien Accueil