mercredi 9 avril 2008

Rome



Fiche technique
Créateur(s) : Bruno Heller & William J. MacDonald
Durée : 2005 - 2007
Première saison : 2005/2006 (12 épisodes)
Deuxième saison : 2006/2007 (10 épisodes)
Durée épisode : 52 min
Catégorie : Drama historique
Diffusion US : HBO
Diffusion FR : Canal+

Distribution
Kevin McKidd : Lucius Vorenus
Ray Stevenson : Titus Pullo
Ciaran Hinds : Gaius Julius Caesar
James Purefoy : Marc-Antoine
Polly Walker : Atia of the Julii
Tobias Menzes : Marcus Brutus
Kenneth Cranham : Pompée
Lindsay Duncan : Servilia
Max Pirkis : Octave jeune
Simon Woods : Octave adulte

L'histoire

Rome est LA série historique de ces dernières années ! Aidée par un budget faramineux de 100 millions de dollars (pour la première saison) et commandée par les prestigieuses chaînes HBO (Etats-Unis) et BBC (Royaume-Uni), la qualité est au rendez-vous dès le début ! Reconstitution de Rome en dur, un millier de figurants sur le plateau pour les grosses scènes de bataille, ça en jette ! Bienvenue dans l'Antiquité romaine...

La ville de Rome au temps de César a été recréée dans les studios de Cinecittà en Italie et ça se voit à l'écran (des plans larges aux plans rapprochés). Les couleurs choisies pour la ville nous en mettent plein la vue. Fini le temps des péplums avec une Rome toute de blanc vêtue (signe de sagesse), ici les temples et les maisons se parent de couleurs éclatantes (rouge ôcre, vert pomme ou encore jaune éclatant). On peut dire qu'on est dans l'ambiance !

En plus de cela, aucune concession sur les vraies valeurs de l'époque. La sexualité sans tabous des romains n'est pas mise de côté. Entre les cadeaux entre romaines (de magnifiques étalons) et l'éducation sexuelle des garçons payée par leur mère, rien n'est oublié. Enfin, vous l'avez compris, la série est très mature et pas du tout pudique. La série n'a pas non plus de complexe avec la violence. Mais attention, ici pas de violence gratuite ! La violence n'est présente que si nécessaire. Et les réalisateurs n'hésitent pas à faire gicler le sang pour plus de réalisme... Attention aux éclaboussures, on s'y croirait !

Mais la série n'est pas que réalisme cru. L'épique Rome se concentre sur plusieurs histoires. La première est la montée en puissance de César et sa prise de pouvoir de la République (qu'il transforme en Empire). On voit donc les arcanes de la République Romaine avec les différents politiciens de l'époque. La deuxième histoire est concentrée sur l'amitié de deux personnages de fiction, les légionnaires Titus Pullo et Lucius Vorenus. Les deux histoires se déroulent en parallèle et s'entrecroisent, comme si on avait une lecture de l'histoire à deux niveaux : une à travers les yeux de l'aristocratie romaine et l'autre à travers les yeux des simples mortels de la ville. Mais l'histoire ne se concentre pas que sur la ville de Rome, on suit aussi les personnages dans leurs différentes campagnes de guerre, que ce soit en Gaule ou encore en Égypte…



Défauts :
- Quelques épisodes au contenu plus faible que d'autres.
- Changement d'acteur pour le rôle d'Octave en cours de saison 2 assez bizarre... (il grandit d'un coup alors qu'il ne s'est passé que quelques mois)
- La série est un peu longue à démarrer.


Qualités :
- Casting imposant et de qualité !
- Décor imposant, magnifique, du jamais vu dans une série !
- L'ambiance générale, la façon de filmer aidant beaucoup.
- Costumes magnifiques également.
- Série très réaliste, l'Histoire est assez bien respectée (même si quelques scènes sont changées pour faire intervenir les personnages de fictions).
- Sexe et violence présents et non cachés, pas de tabous.


Les sites dédiés à cette série:
http://www.romefans.com/
http://www.hbo.com/rome/
http://www.bbc.co.uk/drama/rome/



- - Présentation faite pour le site SeriesSub.com le 6 Août 2007 - -
- - Adaptation babablog - -

Article plus récent Article plus ancien Accueil