mercredi 9 avril 2008

The Shield



Fiche technique
Créateur(s) : Shawn Ryan
Durée : 2002 - 2008
Première saison : 2001/2002 (13 épisodes)
Deuxième saison : 2002/2003 (13 épisodes)
Troisième saison : 2003/2004 (15 épisodes)
Quatrième saison : 2004/2005 (13 épisodes)
Cinquième saison : 2005/2006 (11 épisodes)
Sixième saison : 2006/2007 (10 épisodes)
Septième saison : 2007/2008 (10 épisodes)
Durée épisode : 42 min
Catégorie : Policier
Diffusion US : FX
Diffusion France : Canal +

Distribution
Michael Chiklis : Vic Mackey
Walton Goggins : Shane Vendrell
David Rees Shell : Ronnie Gardocki
Kenneth Johnson : Curtis "Lem" Lemansky
Benito Martinez : David Aceveda
CCH Pounder : Claudette Wyms
Jay Karnes : Holland "Dutch" Wagenbach
Catherine Dent : Danielle Sofer
Michael Jace : Julian Lowe

L'histoire

En descendant de l’avion à Los Angeles, vous allez avoir énormément de choix pour la visite. La ville est immense, vous pouvez trainer Downtown, visiter les beaux quartiers d’Hollywood ou encore flâner sur Mulholland Drive. La Cité des Anges propose aussi une protection totale en matière de terrorisme grâce à sa Cellule Anti-Terroriste (CTU dans la langue locale) ou encore en matière de finance grâce au Crédit Dauphine (siège du SD6). Enfin bref, vous l’avez compris, L.A. c’est pas Chignons-sous-bois. On est au coeur de la Californie.

En tout cas, tous les habitants vous diront la même chose, en particulier les taxis : n’allez pas à Farmington ! Et bien, rien à foutre, vous êtes téméraire et aimez être sous (haute) pression, vous prenez votre Cadillac toute rouillée et vous vous dirigez vers le Quartier … aïe aïe aïe !

Bienvenue à Farmington, le quartier le plus pourri de L.A., l’épicentre de tout les gangs ! Un quartier où un nouveau commissariat a ouvert en lieu et place d’une vieille église : le Bercail.

David Aceveda (interprété par Benito Martinez) dirige ce nouveau poste de police et doit rendre des comptes à ses supérieurs, qui comptent beaucoup sur lui pour diminuer la criminalité dans le quartier. Il peut compter sur de bons éléments tels les inspecteurs Holland « Dutch » Wagenbach (Jay Karnes) et Claudette Wyns (CCH Pounder) ou encore sur de simples flics comme Danielle Sofer (Catherine Dent) et Julian Lowe (Michael Jace). On va suivre leurs différentes vies avec bien sûr les affaires policières (car The Shield est avant tout une série policière) mais aussi leur vie privée.

Mais le point central de The Shield est ailleurs… En effet, la série, c’est surtout la brigade de choc (la Strike Team), dirigée par le charismatique Vic Mackey (interprété par Michael Chickis) et composée de Shane Wendrell (Walton Goggins), Curtis « Lem » Lemansky (Kenneth Johnson) et Ronnie Gardocki (David Rees Shell). Là encore on va suivre leurs vies respectives mais surtout celles de Vic (le personnage principal) et Shane.

Après ce petit descriptif des différents personnages, on pourrait se dire, "oula encore une série policière avec des flics qui vont pourchasser des méchants !"... Et bien, non ! The Shield est une série choc qui vous file un bon coup de poing dans l'estomac dès le premier épisode !



En effet, la Strike Team n’est pas n’importe quel brigade ! Vic et son équipe sont des flics ripoux qui font régner leur loi dans la rue. Ils assurent la protection de certains dealers contre quelques dollars, passent des arrangements avec les chefs des gangs et maintiennent ainsi un certain équilibre dans le quartier. Ce qui, cela va sans dire, ne plaît pas aux chefs de la police qui se doutent de leur traffic mais n’ont aucune preuve. Aceveda, leur chef, déteste Vic par dessus tout et essaie par tous les moyens de le faire tomber. A la fin du premier épisode, Vic va même jusqu’à tuer un nouveau membre de l’équipe qui avait commencé à travailler pour Aceveda ! Le ton est donné…

Sans spoiler, la saison 1 composée de 13 épisodes est principalement composée d’épisodes plutôt indépendants (du moins dans les affaires policières) où on découvre peu à peu la psychologie de tous les personnages. On découvre aussi les profondeurs du quartier, l’univers des gangs (avec Los Magnificos, les One Niners, etc), la prostitution et la drogue.

Vient une immense saison 2 de 13 épisodes très hispanique dans le ton. Vic et son équipe vont repousser leurs limites. La saison 3 (la plus longue, 15 épisodes) est la plus sombre : la Strike Team doit faire profil bas pour couvrir ses conneries, les personnages sont malmenés (un personnage est même violé) et toutes les relations et les règles établies volent peu à peu en éclats. Vient ensuite une saison 4 (de 13 épisodes) centrée sur le gang des One Niners et leur chef Antwon Mitchell. Au bercail arrive également l’actrice Glenn Close. Cette saison est la plus lente à démarrer mais finit en trombe.

D’ailleurs la suite reste dans le même acabit. La saison 5 profite de l’arrivée de Forest Whitaker pour passer la vitesse supérieure et nous entraîne dans des scénarios psychotiques aux fins anthologiques. Mais même après avoir vu les 10 premiers épisodes, vous ne pourrez toujours pas vous attendre au final explosif (s05e11) que nous a concocté Shawn Ryan (le créateur). La fin de cet épisode va sans conteste vous clouer sur place et vous faire saliver d’avance pour la saison 6.

Cette 6ème saison vient d'ailleurs justement d’être diffusée (10 épisodes) et tient toutes ses promesses. On y retrouve le ton de la saison 5. On regrettera peut-être un final un peu plus mou. Le season finale finit bizarrement car il n’y a pas vraiment de conclusion. On devra donc attendre la saison 7 pour voir le dénouement des aventures de la Strike Team.

Finalement, on n'est pas près de quitter Farmington… Les balles sifflent à nos oreilles, la drogue trône sur le trottoir mais on s’en fout, Vic et son équipe sont là et on continuera à les suivre coûte que coûte. Après tout, désormais, ils font quasiment partie de la famille ! C’est sûrement pas nous, pauvres névrosés accros à cette série, qui iront les dénoncer aux Affaires Internes…



Défauts :
- Certaines trames dans la vie privée des persos sont inintéressantes.
- Des affaires policières sont quelquefois très complexes (il ne faut pas louper un épisode).
- Le début de la saison 4 est très mou.
- La musique n'est pas tout le temps terrible (sauf pour les génériques).


Qualités :
- La façon de filmer - caméra à l’épaule (comme 24) - qui donne l’impression d'un documentaire urbain.
- La violence, la dureté de la série sont bien retranscrites.
- Le réalisme de la série.
- Les personnages charismatiques (Vic, Shane, Dutch).
- L'ambiance ripoux & gangs qui est jouissive
- les longs dialogues (surtout en fin d'épisode) très bien ficelés avec des répliques cinglantes.


Les sites dédiés à cette série :
http://www.theshield-laserie.com/
http://www.fxnetworks.com/shows/originals/the_shield/



- - Présentation faite pour le site SeriesSub.com le 26 Février 2007 - -
- - Adaptation babablog - -

Article plus récent Article plus ancien Accueil