mercredi 7 mai 2008

Iron Man


Tony Stark, inventeur de génie et directeur de Stark Industries, est enlevé en Afghanistan. Il va découvrir avec horreur que les armes qu'il crée sont utilisées par des terroristes. Il va alors partir dans un combat contre le Mal avec une armure super-développée qu'il a conçu.

Iron Man est un super-héros d'un comics Marvel créé par Stan Lee en 1963. Il a été adapté au cinéma par Marvel Studios (premier projet financé entièrement par cette compagnie).



Alors qu'on est en plein boom super-héros cinématographiquement parlant (Spider-Man, X-Men, les 4 Fantastiques, Daredevil, le retour de Batman et Superman, etc), on pouvait se méfier de ce nouvel erzatz. Peut-être le super-héros de trop... Mais non ! Le film est une bonne surprise ! On peut le placer au même niveau que Spider-Man et X-Men, mieux que les 4 Fantastiques et moins bien que Batman (après c'est une question de point de vue). En tout cas, action et humour sont deux des points forts de ce film. Le troisième point fort étant Robert Downey Jr. qui nous fait une prestation remarquable de Tony Stark/Iron Man. Il est Iron Man ! Aucun doute là-dessus tellement l'armure lui colle à la peau. Les producteurs ont donc fait un très bon choix de casting en le choississant. A ces côtés, on peut aussi remarqué une Gwyneth Patrow très séduisante et convaincante dans son rôle d'assistante de Tony.

Concernant l'histoire, elle a été mise à jour pour coller aux évènements récents notamment avec la scène où Tony est kidnappé en Afghanistan. Le film est ensuite assez centré sur l'évolution de Tony Stark en Iron Man, de la conception de la première armure peu évoluée à l'armure rouge dorée de l'affiche. Les scènes d'essais sont excellentes de réalisme et d'humour. On voit que l'argent a été mis à bon escient dans les effets spéciaux, on voit peu de défauts, on s'y croit vraiment.



Le personnage de Tony Stark est un playboy milliardaire entouré de belles filles et de cocktails. J'ai notamment bien aimé la scène où Tony et Rhodes se bourrent la gueule dans l'avion. Tony se prend pas la tête (enfin, un peu après son kidnapping), il essaye juste de faire ce qui est juste pour l'Amérique. Oui, on sent pas mal de patriotisme dans son message mais c'est un peu le mot d'ordre des super-héros américains.

Vu que le film marche bien aux Etats-Unis, on peut s'attendre à un second opus qui sera sans doute plus porté sur l'action. L'ennemi de ce premier opus étant révélé bien tard dans le film, certains pourraient d'ailleurs reproché au film de mettre trop de temps à se mettre en place. Personnellement, j'ai trouvé ça normal, ça semble plus logique de créer un personnage, de faire découvrir son humanité et de pas non plus partir dans des combats explosifs direct (genre X-Men 3, pleins de personnages intéressants introduits mais sans intérêt puisqu'ils ne font que combattre inlassablement). Le second opus pourrait aussi s'attarder sur l'alcoolisme de Tony, évoqué ici avec légéreté et humour, et ainsi traiter le côté sombre du personnage. Enfin on verra bien. Pour l'instant, profiter de ce premier opus, c'est un très bon divertissement qui mérite d'être vu (et revu).

Article plus récent Article plus ancien Accueil