mercredi 16 janvier 2008

Ensiame

Après l’Ifremer, autant maintenant présenter mon école car après tout, j’y retourne la semaine prochaine.



Je suis donc actuellement en 2ème année d’école d’ingé à Valenciennes, à l’ENSIAME plus précisément (à ne pas confondre avec les Arts et Métiers, l’ENSAM ^^), ça veut dire (attention, je retiens mon souffle) Ecole Nationale Supérieure d’Informatique, d’Automatique, de Mécanique et d’Energétique. Bon c’est une école généraliste donc en première année, on fait un peu de tout ça mais on peut se « spécialiser » dans une branche. En 1A, on choisit entre 3 trucs :
- ME pour Mécanique Energétique. Les cours sont plutôt centrés mécanique des fluides, mécanique des solides et énergétique
- MT pour Mécatronique. Mélange de mécanique et d’électronique.
- IA pour Informatique Automatique. Beaucoup de cours d’informatiques, c’est le clan des geeks de l’école (m’enfin, sont sympas qd même xD)

Bon, moi chui pas un geek, je tripote pas les bases de données et je ne programme pas en C (bon, malheureusement j’en ai fait :’( ce furent les heures les plus longues de l’année… 18h de TP de programmation, ça me tue !). Donc j’ai choisi d’aller en ME, la méca ça me botte beaucoup plus et surtout la méca solides (oui, car les fluides c’est bien sympa mais bon, chais pas, les calculs m’attirent moins).

La première année est très studieuse, style prépa mais sans la pression des concours en fin d’année et sans les colles au long de l’année. Pour ceux qui sont pas au courant, une colle en prépa, c’est une heure qu’on a généralement en fin de journée et où on fait des exos sur un tableau blanc avec un prof. On est généralement à 2 ou 3, le prof regarde à tour de rôle comment on progresse face à l’exo (maths, physique, techno, anglais…). Et donc, là, je disais : pas de colle en école d’ingé. Le bonheur, plus besoin de stresser pour apprendre son cours chaque semaine. Bon normalement faudrait le faire hein… ^^ Mais bon, perso je bosse mes cours qu’avant les partiels (plus ou moins longtemps avant d’ailleurs, une fois, je m’y suis pris trop tard… et ben, j’ai vu les résultats :S).

La deuxième et la troisième année sont mi-stage mi-cours. En 2A, on commence par un stage de 5 mois (ce que je viens de finir actuellement) puis on enchaîne par 5 mois de cours. Puis, en 3A, c’est l’inverse, 5 mois de cours pour commencer et 5 mois de stage ensuite. Ensuite, on a son diplôme (ou pas). Bon y’a toujours des rattrapages pour essayer de limiter les dégâts, le seul truc qui peut être embêtant, c’est l’obligation d’obtenir 750pts au TOEIC (un test d’anglais écoute/ écrit). Perso, je l’ai pas encore eu, j’ai foiré la première fois mais je pense que je l’aurais la prochaine fois (après avoir traduit quelques épisodes de série en VO, je pense que je me suis amélioré ^^ j’espère…)



Now, je vais parler un peu des matières. Qu’est-ce qu’on fous en ME en 1A ? Ahah, mystère hein !
Bon allez, voilà ce dont je me rappelle… (ouais, ça fait longtemps hein ! Mon dernier cours, c’était en Juin 2007 et j’ai pas une bonne mémoire (enfin, pas pour ça xD).
En vrac, je sais déjà qu’on a fait de l’anglais (mmmh l’assistante australienne ^^) et qu’on ‘peut’ aussi faire de l’espagnol (je m’y suis inscrit mais j’y suis jamais allé :blush: ), voilà pour les langues. Sinon, on fait principalement de la mécanique des fluides, de la technologie de construction (apprendre à lire un plan de contruction, dessiner sur plan, calculs d’efforts toussa quoi), de la technologie de fabrication (savoir tout simplement comment on usine, on chaudronne et plus encore…), de l’étude de matériaux, de la RDM (résistance des matériaux, c’est de la statique appliquée aux poutres tout simplement), de l’élasticité (RDM mais sur des solides déformables), de la communication (apprendre à parler devant du monde en cachant son stress et en étant compréhensible et précis), de la physique (hyper chiante !), des maths (je me suis toujours pas relevé de l’analyse… 3/20 en partiels, 1/20 en rattrapage :S), de… chais plus, pleins de trucs encore (ah oui un peu d’informatique et d’électronique aussi mais ce sont encore des sujets qui (me) fâchent… ).

Euh, sinon j’ai oublié de préciser qu’on pouvait encore se « spécialiser » en 2A puis en 3A. Par exemple, là dans ma filière ME, j’avais le choix en 2A de prendre soit CIM (méca-solides) soit MFE (méca-fluides). Bon sans surprise, j’ai pris CIM hein ^^ Avoir encore plus de mécaflu, ça m’aurait flingué ça (déjà que quand je vois mon cours de 200pages, je balise…). Mais bon moins j’en fait, mieux je me porte aussi. (ça se trouve, trop de mécasol, ça va me casser les coui**** aussi…)

Donc voilà, la semaine prochaine, retour au boulot… Pffffff. En plus, vu qu’on est une des écoles françaises qui donnent le plus de temps au stage, ben nos cours sont compressés sur les 5 derniers mois. On va cravacher de 8h à 19h tout les jours là, fini de rigoler (bon si j’ai le TOEIC rapidement, je pourrais tjs sécher les cours d’anglais).

Voilààààà pour mon école, chose quand même importante dans ma vie, ça me prend qd même plus de 75% de mon temps… Reste plus beaucoup de temps pour le reste :S Vivement la retraite ! (si on en a une…)

Allez, je vais qd même pas finir en pensant ça… reste encore beaucoup, beaucoup de temps.

Enjoy your life !

Article plus récent Article plus ancien Accueil