mercredi 16 janvier 2008

Ifremer

5 mois de stage et j’ai toujours pas présenté l’Ifremer ! C’est le moment de me rattraper !

Bon, je vais pas m’embêter, je vais d’abord faire la prez générale de l’institut puis je ferais un second article sur les systèmes sur lesquels j’ai bossé (et voire sur d’autres choses… il y a tellement de trucs intéressants ici).




L’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) est l’organisme français de recherche et de technologies marines.
Il est né en 1984 de la fusion du CNEXO (Centre National pour l’Exploitation des Océans) et de l’ISTPM (Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes).

C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle des ministères chargés respectivement de la Recherche, de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Équipement, des Transports et du Logement, et de l’Environnement.

Il regroupe quelques 1 700 personnes et 80 laboratoires ou services de recherche répartis sur près de 25 sites géographiques en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.


ci-dessus : Le Nautile, véhicule sous-marin de l'Ifremer

1. Les implantations de l’IFREMER

L’IFREMER, dont le siège social est à Paris, dispose d’une trentaine de sites dont cinq centres principaux de recherche et de développement qui constituent l’essentiel des dispositifs à terre : quatre en France métropolitaine (en bleu sur la figure 1) et un dans les DOM-TOM (Tahiti).

Brest : centre de recherche, de technologies, de traitement de données, de moyens d’essais.
Nantes : pêche et cultures marines
Toulon : intervention sous-marine, technologie d’intervention en eau profonde
Boulogne-sur-mer : pêche et cultures marines



2. Les missions de l’IFREMER

Les missions de l’IFREMER sont de conduire et de promouvoir des recherches fondamentales et appliquées, ainsi que des actions de développement technologique et industriel destinés à connaître, évaluer et mettre en valeur les ressources des océans et à rationaliser leur exploitation.
De plus, l’IFREMER se doit d’améliorer la connaissance et les méthodes de protection et de mise en valeur de l’environnement marin ainsi que de favoriser le développement socio-économique du monde maritime.

A ce titre, l’IFREMER :

 Assure et gère, en tant qu’agence de programme, de grands projets scientifiques et techniques associant les secteurs de l’industrie et de la recherche.

 Développe et met au service de la communauté nationale et internationale des moyens de travail à terre et en mer.

 Développe sur le plan international des actions de coopération et favorise la promotion de l’industrie française à l’exportation, il exerce à cette fin un rôle de consultant en support de l’industrie française.


3. L’organisation de l’IFREMER

Cinq directions opérationnelles ont une autorité hiérarchique directe sur les équipes de recherche et de développement qui relève de leurs compétences respectives :


- Direction des Ressources Vivantes (DRV)

- Direction de la Technologie Marine et des Systèmes d’Informations (TMSI) :

- Direction de l’Environnement et des Recherches Océaniques (DRO)

- Direction des Relations Economiques et de la Coopération (DREC)

- Direction des Moyens Navals (DMN)


4. Les moyens de l’IFREMER

 Moyens humains :

L’IFREMER emploie 1385 personnes dont de nombreux scientifiques, ingénieurs et techniciens, auxquels s’ajoute le personnel des filiales créées pour promouvoir différents services, tel l’armateur Genavir

 Moyen financiers.

Le budget global de l’IFREMER approche 150 millions d’Euros

 Moyens matériels et implantations :

* Une flotte de 7 navires avec 4 navires hauturiers et 3 navires côtiers. Ces navires sont à la disposition de la communauté scientifique.


ci-dessus : le Pourquoi Pas?

* Un submersible habité d’intervention en eau profonde : Le Nautile (-6000 m) qui rend accessible 97% de la superficie des fonds marins.

* Un engin : le Rov Victor (-6000 m), ainsi que divers engins remorqués ou téléopérés, des logiciels d’aide à la navigation et au traitement de données et des systèmes de positionnement.


5. Le centre de Brest



Le centre de Brest est le plus important d’IFREMER. Créé en 1968, il est implanté sur un terrain de 40 hectares de laboratoires, de moyens d’essais et de services. Il regroupe environ 1500 personnes autour de tous les thèmes de l’océanologie.

Il accueille un certain nombre de laboratoires d’autres centres de recherche comme l’ORSTOM, le BRGM, l’IFRTP ou le CNEVA qui amènent une collaboration avec un programme de recherche en océanologie.

Les activités du centre de Brest avec des stations rattachées (Saint-Malo, Concarneau, Lorient et la Trinité sur Mer) sont très variées. Elles représentent un éventail presque complet des diverses activités de l’IFREMER avec les spécificités suivantes :

 Ressources vivantes (développement d’outils expérimentaux, pêche, aquaculture),
 Connaissances du milieu marin, ressources et environnement, géosciences marines,
 Technologie marine (instrumentation, équipement, essais),
 Recherche technique en génie océanique.

Article plus récent Article plus ancien Accueil