lundi 24 mars 2008

House saisons 1,2,3



22 épisodes (saison 1) + 24 épisodes (saison 2) + 24 épisodes (saison 3)
= 70 épisodes de House regardés en presque 2 mois.

Après avoir entendu de nombreuses éloges sur la série, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir l'irascible docteur Grégory House. Résultat : j'adore.

Autant commencer par le seul point négatif que je trouve à la série : le fait de reprendre toujours le même schéma scénaristique : le patient a un problème, l'équipe fait un diagnostic différentiel, premier traitement, ça marche pas, deuxième traitement, ça marche toujours pas, House parle à Wilson et a une pensée de génie, patient sauvé.

Mais heureusement, ce schéma est quelque-fois cassé par quelques épisodes spéciaux dans les saisons 1 et 2. La saison 3, elle, étant carrément spéciale. Elle comporte le plus d'épisodes surprenants dans leur déroulement. Mais bon, c'est pas parce que la saison 3 atteint les 4 étoiles que les 2 premières saisons sont à oublier. Au contraire ! Dans la fin de première saison, on a droit notamment à un beau conflit entre un milliardaire qui vient d'acheter l'hôpital et notre ami House. Dans la saison 2, House doit faire face à son ex-femme et le docteur Foreman se distingue aussi dans un double-épisode haletant (Euphoria 2x20/2x21). Dans la saison 3, un nouvel arc narratif avec un policier irrité par le comportement de House agrémente la première partie de saison (de 5x05 à 5x11).



Relations.

Les relations sentimentales entre les personnages sont trés intéressantes à suivre. La deuxième partie de la saison 1 s'étend notamment sur l'amour non-réciproque que porte Cameron à House. Dans la saison 3, ça sera Cameron/Chase et leur relation QUE sexuelle. La doyenne Lisa Cuddy est aussi un atout sexuel majeur pour la série. Son beau décolleté ainsi que son fessier très excitant sont souvent la base des répliques de House envers sa supérieure. Une relation Wilson/Cuddy est souvent envisagé, surtout en saison 3.

Hugh Laurie, commander in chief.

La série ne serait rien sans Hugh Laurie, l'interprète de Grégory House. Son personnage est tout à fait authentique et admirable. Il est cynique, irascible, drogué, solitaire... Il rejette la vie sociale, seul son métier compte. Sa jambe lui fait mal, c'est pourquoi il doit se maintenir avec une canne et prendre du vicodin pour se soulager. A force, le vicodin devient de plus en plus une drogue. Il en prend plus que nécessaire. D'ailleurs, quand le flic vient perquisitionner chez lui (saison 3), il trouve une réserve de 600 cachets. House a un problème, il ne veut pas l'admettre. Sa douleur physique et son addiction est abordé au fil de la série. Il sait qu'il s'enfonce mais il ne fait rien pour arrêter sa descente aux enfers, tant qu'il peut travailler sereinement. House aime être misérable.

House est irascible et prétentieux. Il est le meilleur dans son domaine, il en profite. Sa vision du monde est telle qu'il anticipe les mouvements des gens. Aux échecs, il serait imbattable. Vu son amour de la solitude, House ne peux avoir de vie sentimentale. Il préfère appeler des putes pour le soulager sexuellement. L'absence de sentiments ne semble l'inquiéter.

Relations entre House et les autres docteurs

Pourtant, malgré le fait qu'il maltraite tout le monde, tout le monde l'aime (plus ou moins) bien. Wilson est son meilleur ami et pourtant, Greg lui en a fait bavé (dans la saison 3, ça atteint des sommets !). Cuddy accepte son comportement, elle reconnait que c'est un excellent docteur. On ne saura jamais si elle a des sentiments pour House ou pas. Cameron est en extase devant lui, normal pour une personne qui s'attendrit facilement. Foreman est peut-être la personne qui aime le moins House. Quelquefois, on a quand même l'impression qu'il devient comme lui. Après tout, son but est d'apprendre le maximum de choses de la part de House (qui devient ainsi une sorte de mentor pour lui), peut-être qu'il apprend aussi à être cruel dans les situations difficiles. Les épisodes "3x21 Family" et "3x22 Resignation" développe d'ailleurs cet aspect de Foreman, sa peur de devenir House quand il torture un enfant par une opération sans anesthésie pour sauver le frère de celui-ci. Chase, de son côté, est le bouc-émissaire de House (surtout quand celui-ci apprend que Chase l'a balancé à la fin de saison 1). Chase l'aime bien malgré tout mais ne cautionne pas tout les comportements de son boss.

Conclusion :

Le show tourne donc autour de son personnage charismatique, Grégory House. On savoure ses répliques assassines, on essaye de comprendre son comportement. C'est un salaud mais on l'aime bien quand même. On peut faire l'analogie avec le serial-killer Dexter (de la série éponyme). Ils font tout les deux des choses horribles (bon ok, Dexter, c'est quand même plus réprimandable) mais que l'on comprend par rapport à leur motivation, par rapport à leur passé donc on apprécie leur présence à l'écran. Vive l'impolitiquement correct, ça fait des électrochocs et on aime ça !

House est LA série médicale à voir d'Urgences !


(Les 3 photos font parties de la promo US pour la saison 4)

Article plus récent Article plus ancien Accueil