mercredi 5 novembre 2008

True Zode 1x01 Pilot


Reprise oblige, je reprends tout à zéro et je crée ma nouvelle série (d'articles) intitulée TRUE ZODE (librement inspiré de True Blood, la nouvelle série d'Alan Ball (Six Feet Under)) dont le premier article est, oh surprise, le Pilot. Le principe est simple, à chaque numéro, je parlerai des différentes séries que j'ai vues, ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins bien aimé.


Générique



P1 : C'est nouveau, c'est frais et c'est bon !

Je vais débuter par deux nouvelles séries 2008 : My Own Worst Enemy & True Blood. Pour la première, c'était déjà le 3ème épisode (intitulé "Hello, Henry!") et le rythme est toujours aussi bon. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, je renvoie à la présentation ici présente. Rapidement, c'est une histoire à la Jekyll & Hyde dans le domaine de l'espionnage. À la vue du pilote, le pitch semble assez tordu mais l'acteur principal Christian Slater nous le fait oublier. Il interprète bien les 2 facettes de son personnage et arrive à tenir la série sur ses épaules. Le 2ème épisode était ensuite extraordinaire, montrant tout le potentiel de la série ! La série combine les histoires indépendantes et la trame principale avec brio (tout comme Fringe sur la FOX). Dans l'épisode 3, dernier en date donc, on retrouve l'ambiance tendue, ce suspense lorsque Henry le gentil père de famille se retrouve en pleine mission d'infiltration à la place d'Edward le super-espion. La famille d'Henry est aussi très présente que ce soit la mère ou la fille, donnant au personnage une humanité qu'il perd lors des scènes d'extérieur (qui rappelle beaucoup Alias dans la façon d'aborder les missions dans les différents pays). Je pense qu'un jour ou l'autre, cette famille sera mise en danger, c'est inévitable. Dans l'épisode, les scénaristes creusent d'ailleurs un sillon parallèle mais dans la famille de l'autre agent (Tom/Raymond) avec sa femme qui se doute de quelque chose... Les pistes et les possibilités sont nombreuses dans cette série, tout peut arriver, j'espère qu'elle ne se fera pas annuler au bout de quelques épisodes à cause de ces audiences pas si terribles sur NBC.

Deuxième nouveauté, True Blood ! L'épisode 7 est le dernier que j'ai vu. Pour rappel, c'est une série qui raconte la rencontre entre une serveuse télépathe et un vampire en Louisiane. Le gouvernement américain a admis les vampires en tant que citoyens et ceux-ci vivent désormais parmi les humains grâce à du sang synthétique. A la fin de l'épisode 6, Sookie et Bill couchaient (enfin) ensemble. Cette scène se poursuit au début de l'épisode 7 avant de lancer le générique. C'est sans doute la scène la plus sensuelle de la série ! L'après-sexe dans la baignoire est aussi très bon. Elle a quand même pris son pied malgré que ça soit sa première fois. Sont trop bons ces vampires ^^ Je regrette qu'une chose dans cet épisode, c'est le traitement un peu longuet de l'exorcisme de la mère black ainsi que du frère à la recherche de V. La scène complètement déglingo sous Vi est par contre superbe. L'épisode se finit encore sur un cliffhanger mais on en a l'habitude avec c'te série. True Blood, c'est surtout une ambiance glauque, trou-paumé, gothique, romantico-policière, fantastique, molassone, déglingo. De quoi, plaire (et déplaire) à beaucoup de gens mais c'est ça qui la rend unique (je dirais presque culte mais j'attends quand même la conclusion de cette première saison).

P2 : Ça s'en va et ça revient !

L'évènement de la semaine passée, c'était le retour de 30 Rock ! Elle faisait son grand retour sur NBC après avoir raflé un paquet d'Emmys et avoir fait le buzz grâce à Tina Fey, l'actrice principale et sosie de Sarah Palin dans le Saturday Night Live (une émission diffusée le samedi soir sur le network américain). Écriture intelligente, pointes d'humour sur des faits d'actualités, critique de la société américaine, histoires rocambolesques, voilà le charme de 30 Rock ! Pour un season premiere, c'était très centré sur Jack (Alec Baldwin) & Liz (Tina Fey) mais je suis sûr que dès la semaine prochaine, on reverra un peu plus les autres personnages secondaires (dont le groom ! il me manque ce taré, on ne l'a pas assez vu là).

Autre chaine, autre sitcom, ABC diffuse la saison 2 de Samantha Who? et signe un épisode 3 vraiment très bon & différent des précédents en tout cas. Même si la série n'a pas les qualités pour atteindre des sommets (genre 30 Rock, The Office ou My Name is Earl), elle continue son petit bout de chemin en laissant toujours la série dans les mains de Christina Applegate. Je trouvais que la série manquait de personnage secondaire bien délirant mais là, les 2 copines de Sam, qui font d'habitude office de décoration, ont eu une bonne petite histoire entre elles et ça a marché ! Faut croire qu'il ne faut peut-être pas montrer Sam à tout bout de champ et laisser les autres persos prendre leur envol. Le mieux, ça serait aussi d'amener de nouveaux persos, histoire d'agrandir la perspective de la série. Enfin, je le répète, c'était quand même un épisode 2x03 de bonne facture.

On change encore de chaine et on part sur la FOX pour une série qui a du mal niveau audiences malgré une commande d'une saison complète, c'est... Terminator, The Sarah Connor Chronicles. L'épisode 6 était plutôt moyen, trainant un peu en longueur, bien loin du rythme haletant de l'épisode 3. Faut dire que dès que Garret Dillahunt (Cromartie) est là, on a un bon épisode et là, il est pas là donc... ^^ Je suis globalement un peu déçu par cette saison 2, je ne retrouve pas le plaisir que j'avais à suivre la série lors de la fin de saison 1. On a peut-être un scénario trop aléatoire avec des missions qui se rajoutent, en veux-tu, en voilà. On avance un peu au ralenti et on ne voit pas trop ce qui nous attend. Quelquefois, c'est bénéfique car au moins, on est surpris par certains évènements mais globalement, la série ne donne pas envie de revenir la semaine d'après. Chaque épisode se conclut, se veut même presque philosophique mais je trouve que c'est pas exactement le bon angle d'approche. En saison 1, y avait quand même en fil rouge la reconstitution de Cromartie, c'était intéressant à suivre. Y avait aussi la quête de l'ordinateur, etc. Là, on part à l'aventure, ils vont voir le psy pour hypothétiquement trouver une relation avec SkyNet. Mouais quoi... Bon, je vais quand même continuer à suivre car y a des raisons d'espérer.

P3 : On approche de la fin

Avant de parler de ma série préférée en ce moment, j'ai envie de parler d'une série qui se reprend en main actuellement : Smallville ! Les créateurs sont partis, Lex & Lana aussi, la série semblait s'écrouler sur les 3 premiers épisodes (catastrophique !) mais là, depuis l'épisode 4, le niveau remonte et je m'intéresse de plus en plus à la série comme ça avait pû être le cas dans les 4 premières saisons. Qu'est-ce qui m'intéresse ? C'est bien sûr le côté Lois & Clark pour la romance et le côté Superman pour la mythologie qui est de plus en plus assumé. On sent que la fin approche. Je me suis rendu compte que je me marrais quelquefois devant la série, ce qui m'était pas arrivé depuis longtemps. Les intrigues sont aussi moins tirées par les cheveux, y a moins de cliffanghers mais pour un scénario globalement mieux construit. Alors que lors des dernières saisons, on se tirait les cheveux à cause des scénaristes qui jouaient au yo-yo avec les personnalités de Lex & Lana, là c'est bon, tous les personnages sont plutôt stables. Je suis très content du retour en grâce de c'te série !

Maintenant que je me suis grillé avec Smallville, je vais me rattraper avec là, la meilleure série policière de tous les temps : The Shield ! La chaine FX diffuse actuellement la septième et dernière saison et ce qu'on peut dire, c'est que la fin sera sans aucun doute culte. L'épisode le plus marquant de cette saison reste pour le moment l'épisode 8. Il se termine sur un beau retournement de situation qui nous occupera surement jusqu'à la fin. Je ne vois pas du tout comment ils vont clore la série, je prie pour que ça soit original et pas trop tordu. En tout cas, on voit que les scénaristes tiennent bien leur série, que les personnages ont toujours une ligne directrice stable et cohérente. Je recommande chaudement à tous ceux qui n'ont pas vu cette série de la visionner. C'est peut-être trash, noir, mais c'est ça qui est bon ! On est loin des sentiers balisés des CSI, Criminal Minds et Cie.

The end

Voilà pour ce premier numéro où j'ai globalement beaucoup parlé de séries de genre (policier, fantastique, espionnage) mais c'est ce que j'aime donc je ne vais pas le renier pour parler de dramas ou de comédies ! Enfin, y a toujours Samamtha Who? en comédie classique. 30 Rock, je le classerai plus comme un OVNI tellement c'est différent. J'aimerai aussi finir sur une série encore de genre dont j'ai vu le pilot récemment. C'est une série anglaise de morts-vivants assez violente, gore et avec beaucoup de suspense, ça s'appelle Dead Set. Pour ceux qui aiment le genre, ça leur plaira très certainement !!

A bientôt pour un nouvel épisode de True Zode.

Article plus récent Article plus ancien Accueil