mercredi 12 novembre 2008

True Zode 1x02 Cheese !


Re-bienvenue pour ce nouveau numéro de TRUE ZODE intitulé "Cheese !". Après le génial générique de True Blood, vous pourrez retrouver mes critiques sur les séries que j'ai vu cette semaine. Dans un premier temps, je parlerai de la nouvelle comédie Worst Week, ensuite de la saison 2 de The Big Bang Theory et enfin de la série gore/horreur Dead Set.


Générique



P1 : Worst Week Ever !


Worst Week a donc débuté en Septembre sur CBS aux États-Unis. La série raconte l'histoire d'un couple, Sam & Mélanie, qui va se marier. Ils vont chez les parents de Mel pour annoncer la nouvelle mais Sam est un total empoté. Il n'arrête pas de faire des conneries et ça ne s'arrête pas. Toute la série joue sur ça. On a donc droit à des situations burlesques, en veux-tu, en voilà. C'est de l'humour potache comme dan "Mon beau-père et moi" avec Ben Stiller. Pour ceux qui veulent rire, qui veulent pas d'une série prise-de-tête, c'est parfait. Par contre, je ne vois pas comment la série va durer sur le long terme. Arrivé à l'épisode 5, y a déjà un début de réponse... La série ne se passera pas sur une semaine, c'est déjà ça. Lors des 4 premiers épisodes, ils sont dans la maison des parents mais à l'épisode 5, ils se retrouvent chez eux, plus tard, pour préparer le mariage. On voit Sam à son boulot et tout, la série se creuse un peu. On peut donc espérer avoir le mariage pour la fin de saison et donc, si saison 2 il y a, on ne suivrait ensuite plus les aventures d'un futur gendre mais les gaffes de Sam tout simplement. Malgré cela, on ne jouerait que sur les mots et je vois mal la série continué une éternité à moins de rajouter des personnages intéressants. Le seul problème, c'est le titre de la série : "Worst Week". Au bout d'un moment, si les scénaristes changent de thème, ça ne collera plus. Dans "Prison Break", ils ont eu le même problème, une fois les prisonniers échappés. 'fin, pour le moment, savourons cette comédie un peu débile qui se révèle comme la nouvelle sitcom la plus sympathique loin devant Kath & Kim Us ou encore Gary Unmarried.

P2 : King Sheldon


Cette semaine, j'ai aussi vu l'épisode 206 de The Big Bang Theory. Sheldon est clairement le point central et le personnage le plus baré de la série ! Chaque épisode se résume à une succession de mimiques et de nouvelles absurdités de la part de ce physicien taré. Mais bien que ça me fasse sourire (voire rire de temps à autres), on voit quand même les limites de la série. Tout tourne autour de Sheldon et les autres ne sont là que pour le supporter. Sheldon a quasiment toujours les meilleures blagues et on remarque que les meilleurs épisodes sont ceux portés sur lui (notamment cet épisode 206 où une fan vient squatter chez lui, le forçant à travailler sur ses théories). La série manque aussi de renouvellements autour des personnages, je ne parle pas forcément d'apporter des nouveaux personnages (même si leur apporter des compagnes féminines pourrait être sympa) mais plutôt de développer certains aspects de leur vie (notamment Wolowitz). Dans How I Met Your Mother, c'est un peu ce qu'ils font et c'est ce que j'apprécie dans la sitcom (même si elle aussi, avec Barney, à son point central du rire). En plus d'ajouts, j'aimerais aussi un peu plus de continuité, d'évènements majeurs qui se répercutent dans les épisodes suivants, ce qui n'est pas le cas actuellement. Là, on se retrouve avec un format totalement indépendant à la TF1 où on pourrait diffusé n'importe quel épisode dans le désordre (saison 1 & 2 confondus !). Alors, bien que j'aime la série, que je considère que c'est une bonne sitcom, il lui reste encore du chemin à parcourir avant d'arriver au top niveau, celui qui fera qu'on ne l'aura pas oublier dans 10 ans...

P3 : Frakking Walking Dead !


Pour les séries qui ne peuvent s'oublier justement, je pense que pour moi, ça sera la série d'horreur de la chaîne E4 en Angleterre : Dead Set. Rappelez-vous, en toute fin du numéro 1, j'en avais touché un mot. Et bien, je suis totalement fan ! Déjà qu'on a pas beaucoup de série de ce style mais en plus, elle est bien réussi à tous les niveaux. Pour la présentation de la série, je vous renvoie ici. On a tous les codes du genre réunis, l'horreur, le gore, le suspense, l'humour grinçant, etc. Bien sûr, comparé aux deux comédies précédentes, c'est un humour différent mais pour ceux qui ont le coeur bien accroché, qui aime bien le genre, ils verront un certain Xème degré dans cette critique de la société. La série regorge de répliques et de scènes cultes et encore une fois, c'est anglais ! Mais à quand une série du même acabit en France ! Je parle même pas sur les chaines hertziennes mais sur la TNT par exemple ! Ou en web-séries !

The end is near

Sur cette réplique de John From Cincinnati, ce deuxième numéro plus succinct de TZ est terminé. Comme la semaine dernière, un dernier mot sur une autre série : XIII. En fait, c'est un double téléfilm d'une durée de 3 heures inspiré de la BD-culte de Jean Van Hamme et William Vance. Bien sûr, format et budget oblige, ça ne suit pas exactement le déroulement de la BD mais ça reste correct. Le seul truc, c'est que la réalisation est pas terrible, que le rythme est trop haché. Vite vu, vite oublié, si vous ne connaissez pas XIII, peut-être que vous apprécierez mieux les téléfilms mais sinon, je pense qu'il vaut mieux lire la BD, ça vous procurera plus de plaisir !

Allez, à bientôt pour un nouveau numéro de True Zode. A la semaine prochaine !

Article plus récent Article plus ancien Accueil